CCLes présentes conditions sont consultables dans un classeur en libre service dans notre salle d’attente et sur notre site internet, elles peuvent vous être remises sous un format papier à la clinique.

Tout acte effectué sur un animal dans notre établissement de soins vétérinaires est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.

1. Appellation de l’établissement de soins

Notre établissement de soins, sis 20 Boulevard Gergovia 63000 Clermont-Ferrand, SIREN 530534775, est classé « clinique vétérinaire pour animaux de compagnie » conformément à l’arrêté du 13 mars 2015 relatifs aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l’Ordre des vétérinaires : https://www.veterinaire.fr

Vous pouvez nous joindre aux horaires d’ouverture au 04 73 92 27 42 ou par mail : cliniqueveterinairegergovia@gmail.com

 

2. Horaires d’ouverture et conditions d’accueil du public

La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, le samedi de 09h00 à 12h00.

Les consultations ont lieu exclusivement sur rendez-vous  pendant les horaires d’ouverture soit du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, le samedi de 09h00 à 12h00.

 

3. Personnel affecté aux soins des animaux

Dr OUZIAUX Johanna, vétérinaire diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort

Dr ORLIAC Jordane, vétérinaire diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse

Mme VILELA Elsa, Assistante Spécialisée Vétérinaire, niveau III

Mme VERNET Julie, Assistante Spécialisée Vétérinaire, niveau III

 

4. Prestations effectuées au sein de la clinique

  • Consultation préventive : consultation vaccinale, consultation pubertaire, consultation senior
  • Consultations de médecine générale : dermatologie, comportement, cardiologie, ophtalmologie…
  • Chirurgie de convenance (stérilisation)
  • Chirurgie des tissus mous
  • Dentisterie (détartrage)
  • Analyses sanguines :
    • Effectuées par nos soins avec le matériel suivant : MS4, Catalyst one

–    Effectuées le cas échéant par un laboratoire extérieur avec accord du client : laboratoire Idexx, laboratoire Vebio.

  • Analyse d’urine
  • Analyse microscope : Microscope Leica
  • Anesthésies générales selon les protocoles suivants sauf indications contraires dans le contrat de soins. Le protocole est choisi en fonction de la nature de la chirurgie et de l’âge de l’animal :
    • Tranquillisation poussée : Médétomidine
    • Prémédication : Médétomidine ou Xylazine anesthésie fixe : Kétamine

–    Prémédication : Acépromazine ou Diazépam +/- Morphine, induction : Kétamine + Xylazine,  relais gaz Isoflurane

–    Surveillance de l’anesthésie par Moniteur d’Apnée Respivet.

  • Imagerie médicale :

–      Réalisation de radiographies : générateur Vetox 110 S, développement numérique par console CR (une copie des radiographies sera envoyée par mail, ou remise sur une clef USB, celle-ci devra être fournie par le client, la copie des radiographies sera remise sur simple demande).

–      Echographie abdominale : échographe Sonoscape

  • Délivrance de médicaments :
    • Conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en vigueur.
  • Ventes de produits d’hygiène et d’aliments diététiques et physiologiques.

 

5. Surveillance des animaux hospitalisés

Les animaux hospitalisés font l’objet de soins attentifs et réguliers. La surveillance est assurée par des rondes et non par une présence permanente au chevet du patient.

En dehors des horaires d’ouvertures, les animaux sont surveillés par webcam et par le vétérinaire, qui se rend régulièrement à la clinique.

Vous pouvez rendre visite à votre compagnon en semaine, pendant les heures de visite (16h à 18h) après accord du vétérinaire traitant.

 

6. Prise en charge des animaux contagieux

En cas de diagnostic de maladie contagieuse et de nécessité d’hospitalisation, le patient malade sera isolé le plus rapidement possible.

Pour des raisons sanitaires, l’accès sera strictement limité au personnel de la clinique.

7. Permanence et continuité des soins

Afin d’assurer en notre absence un suivi optimum des animaux qui nous sont confiés, veuillez appeler, en dehors de nos horaires d’ouverture la nuit, le week-end et les jours fériés le téléphone de l’ACUV (Urgence Vétérinaire de l’Agglomération Clermontoise) au 04 73 14 03 62.

 

8. Espèces traitées

Les espèces prises en charge sont les suivantes : carnivores domestiques (chiens, chats et furets), lapins de compagnie, rongeurs domestiques (cobayes, hamsters, chinchillas, souris, rats, gerbilles, octodons), oiseaux de cage et de volières, tortues. Les chiens devront être tenus en laisse et les autres animaux amenés dans des cages de transport.

Nous ne disposons pas du matériel et des compétences nécessaires pour assurer les soins aux espèces non citées ci-dessus notamment les équidés et les animaux de rente.

 

9. Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du client

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou, dans le cas d’actes mettant en jeu le pronostic vital du patient, par écrit sous la forme d’un contrat de soins (voir chapitre « contrat de soins »).

Le comportement agressif d’un animal nécessite parfois l’utilisation de moyens de contention pouvant occasionnellement entraîner une blessure de ce dernier. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d’utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité.

L’examen de l’animal ne sera effectué qu’en cas d’acceptation de la contention par le client ou du personnel soignant.

Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d’examen sous contention énoncées ci-dessus.

 

10. Contrat de soins, conditions particulières

Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l’objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins. Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l’obtention de son consentement éclairé.

Les motifs légitimes de refus de recevoir en consultation sont :

  • Insultes envers le personnel soignant, personnes violentes,
  • Impayés
  • Diffamation, bashing sur internet
  • Plus de 2 rendez-vous non honorés .

 

  • Décès de l’animal

En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à fins d’inhumation.

Nous pouvons dans les autres cas assurer par l’intermédiaire de la Société Incinéris,  255, rue Charles de Gaulle 01500 Château Gaillard, l’incinération collective ou individuelle du corps. Toute demande d’incinération devra être écrite et signée par le client.

Les frais d’incinération sont à la charge du client. En cas d’impossibilité de règlement, le corps de l’animal sera restituer au propriétaire.

 

11. Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux.

Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu’ils soient muselés et présentés par une personne majeure.

Lorsque la sécurité des personnes ne peut être assurée, nous nous réservons le droit de refuser l’accueil de tout animal particulièrement dangereux.

 

12. Admission des animaux errants

La gestion des animaux en état de divagation sur la voie publique est de la responsabilité du maire de la commune concernée (voir Code Rural, article L211-21 et suivants). Nous ne sommes pas habilités à héberger les animaux errants et nous vous invitons à vous adresser aux mairies et polices municipales du lieu, où l’animal a été trouvé.

En dehors de la nécessité de soulager la souffrance animale, le vétérinaire orientera donc la tierce personne présentant les dits animaux vers la Mairie qui reste seule en charge de la gestion des animaux en divagation dans sa commune.

 

13. Conditions tarifaires

Les tarifs des actes principaux sont affichés dans notre salle d’attente et sont consultables sur notre site internet : www.gergoviavet.fr.

L’ensemble des tarifs est consultable sous format papier sur simple demande à l’accueil.

Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés. Il donnera lieu à la production d’une facture détaillée conformément à la législation.

La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement voire même impossible leur chiffrage exact. Dans ce cas un devis incluant des paliers financiers sera remis au client. Chaque dépassement de paliers devra donner lieu à une nouvelle acceptation du client.

 

14. Modalités de règlement

Les honoraires sont payables comptants en fin de consultation ou lorsque l’animal est rendu au client.

De manière exceptionnelle, un paiement fractionné et différé peut être accepté selon des modalités convenues entre le vétérinaire et le client.

Un acompte pourra être demandé notamment lors d’hospitalisation de l’animal ou lors de soins de longue durée.

Un avoir pourra être établi en cas de restitutions d’aliments non entamés et achetés depuis moins d’un mois. Les médicaments entamés ne peuvent être repris.

En cas d’honoraires impayés, des pénalités de retard d’un montant forfaitaire de 40€ seront appliquées en cas de non-respect de la date de paiement indiquée sur la facture.

Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement.

Modes de règlements : espèces, cartes bancaires (chèques non acceptés).

 

15. Litiges

En cas de litige à caractère déontologique, le client peut s’adresser au  Conseil Régionale de l’Ordre vétérinaire de la région Auvergne Rhône-Alpes, 110 avenue Barthélémy Buyer 69009 LYON, 04 72 57 16 65.

 

16. RCP

Nous sommes assurés auprès de la MACSF, 10 cours du Triangle de L’Arche, TSA 80500 92919 LA DEFENSE CCEDEX

 

17. Loi « Informatique et libertés », secret professionnel

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, tout client dispose d’un droit d’accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès du Dr OUZIAUX.

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel. Aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.

Nous contacter

 

Horaires d’ouverture :

Sur rendez-vous

Du lundi au vendredi :
8h30 – 12h / 14h – 19h
Le samedi :
9h – 12h

04.73.92.27.42

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Clinique Vétérinaire Gergovia

20 Boulevard Gergovia

63000 Clermont-Ferrand

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